Foire aux questions

Questions générales

Q : Pourquoi devrais-je m’impliquer à AlterHéros?

R : À AlterHéros, nous pourrions te nommer des centaines de raisons pourquoi vous impliquer. Nous pourrions vous lister nos besoins en termes de notre offre de service : enrichir le contenu de notre portail, venir en aide aux milliers de visiteurs qui nous posent des questions, animer nos forums de discussion, organiser des activités avec nos membres, promouvoir nos services lors d’événements, etc. Nous pourrions aussi vous nommer des raisons en terme de notre mission sociale : favoriser l’insertion sociale des jeunes allosexuels, lutter contre l’homophobie et la transphobie, abolir les préjugés, et plus. De plus, nous pourrions parler des avantages qui découlent d’une implication bénévole : vous faire de nouveaux amis, rencontrer des nouvelles personnes de votre milieu, développer des compétences uniques et variées, acquérir une première expérience de travail, et bien plus !   Mais au-delà de toutes ces raisons, vous devez vous poser la question à vous-mêmes Peu importe la réponse, il y a de fortes chances que vous ayez une place à AlterHéros !

Q : C’est décidé ! Je veux m’impliquer. Comment faire?

R : La première étape : remplir la fiche bénévole en cliquant sur ce lien: Devenir bénévole  cela nous enverra un message comme quoi vous désirez impliquer à AlterHéros. Dans les jours qui suivent, un administrateur d’AlterHéros répondra pour vous expliquer la suite.

Deuxième étape : pour les futurs bénévoles qui le peuvent, nous aimons bien prendre le temps de se rencontrer en personne avant que votre implication débute officiellement. AlterHéros, c’est comme une grande famille. C’est donc important de bien se connaître afin que vous vous sentiez rapidement à votre place et à l’aise dans votre implication. Lors de la première rencontre, un ou plusieurs administrateurs seront avec vous pour vous présenter l’organisme. Suite à cette rencontre, vous serez en mesure de déterminer à quel niveau vous désirez vous impliquer: animation, administration, développement, intervention, marketing, promotion, rédaction, ou ailleurs !

Q : Il y a-t-il des formalités administratives à remplir ?

R : Oui. Il y a deux pré-requis nécessaires pour devenir bénévole. Le premier est que le futur bénévole doit être membre de l’organisme AlterHéros, si cette étape n’est pas déjà complétée. En tant que membre, vous devenez impliquer dans la vie associative de l’organisme. Être membre est gratuit et vous donne droit de paroles et de vote à nos assemblées générales. Étant donné qu’AlterHéros est un organisme à but non-lucratif démocratique, ce sont les membres qui ont le dernier mot sur toutes les actions entreprises par l’organisme. C’est donc important que nos bénévoles soient aussi membres d’AlterHéros avant de commencer à s’y impliquer plus activement.

Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, s’assurer que nous commençons sur le bon pied et garantir un niveau de qualité de services à notre clientèle, nous demandons à tous nos bénévoles de signer une entente de bénévolat. Cette entente est une formalité administrative qui explique les modalités d’implication comme bénévole. Cette entente peut se remplir directement sur un formulaire électronique.

Q : Il y a-t-il des exigences particulières pour devenir bénévole ?

R : Oui et non. À priori, nous n’avons pas de critères préétablis pour déterminer si une personne est apte à faire du bénévolat à AlterHéros. Par contre, nous favorisons l’adhésion aux futurs bénévoles qui démontrent un bon esprit d’équipe, un sens de l’engagement et des responsabilités et qu’ils adhèrent à notre mission sociale.

De plus, nous demandons que nos bénévoles est un accès au web et à leur compte courriel, non fournis par AlterHéros. Selon ton niveau d’implication, une connexion Internet à ton école ou à ta bibliothèque de ton quartier peut suffire. Par contre, il est fortement recommandé que tu puisses lire tes courriels à chaque deux jours car la majorité de notre travail s’effectuer par courriel ou sur le web.

Q : Dois-je avoir de l’expérience dans un domaine spécifique pour devenir bénévole ?

R : Non. Aucune expérience n’est requise pour s’impliquer à AlterHéros. Selon vos forces et vos faiblesses, nous trouverons le travail le mieux adapté dans nos équipes de bénévoles. Certains postes bénévoles nécessitent des connaissances plus pointues, comme dans l’équipe de développement ou pour combler les postes de direction bénévoles. Pour avoir plus de détails, visite la section FAQ sur les équipes de travail.

Q : Dois-je avoir fait ma sortie du placard pour être bénévole ?

R : Non. Il n’est pas nécessaire que vous ayez fait votre sortie (votre coming-out) pour vous impliquer. Au niveau de la rédaction, vous pouvez utiliser un nom de plume pour signer vos textes. Il n’est pas non plus nécessaire que votre photo et votre nom apparaissent sur le portail. Toutefois, en ce qui concerne l’équipe de l’intervention de Parles-en aux experts, il est grandement préférable de l’avoir fait, puisque beaucoup de question portent sur le coming out. Par contre, à l’interne, nous avons besoin d’avoir accès vos informations véridiques.

Q : Quel type d’encadrement offrez-vous ?

R :À AlterHéros, il existe deux types d’encadrement. D’abord, chaque bénévole est attitré à une équipe de travail : rédaction, intervention, développement, animation, administration, promotion ou marketing. Chacune de ces équipes est dirigée par un chef d’équipe bénévole qui est responsable de l’implication de ses bénévoles. Cette personne voit à bien encadrer les bénévoles, à distribuer la charge de travail et évaluer le travail des bénévoles. Un suivi individuel est effectué par le chef d’équipe par courriel ou lors des rencontres d’équipes.

De plus, le directeur/trice de l’animation, il est le grand responsable de l’ensemble des bénévoles. Cette personne s’assure que tous les bénévoles se sentent bien encadré, satisfait et fier de leur engagement dans l’organisme. Si jamais un problème survient entre un bénévole et son chef d’équipe, le directeur/trice de l’animation est la personne à contacter!

Q : AlterHéros offre-t-elle des formations à ses bénévoles?

R : À l’heure actuelle, AlterHéros offre des ateliers de formation informelle. Dans le cadre de rencontre de groupe, les chefs d’équipes organisent régulièrement des ateliers de perfectionnement sur divers sujets. Nous favorisons aussi des ateliers de coatching personnalisé pour t’aider dans les tâches qui sont demandées. Pour les futurs administrateurs, nous avons aussi développé un guide de formation. De plus, nos bénévoles peuvent prendre part à diverses formations gratuites offertes par nos partenaires, tels que la Direction de Santé publique de Montréal et le RIOCM (Regroupement des organismes communautaires de Montréal).

Q : Il y a-t-il un minimum d’heures à faire par mois?

R : Non. Nous ne demandons aucun minimum d’heures. Puisque plusieurs de nos bénévoles sont aussi étudiants, nous comprenons qu’il est difficile d’être constant et de toujours donner un nombre d’heures de temps fixe. Selon les niveaux d’implication, il est souhaitable de pouvoir allouer environ 1 à 5 heures par mois. Si tu es plus disponible à un moment, tu peux participer davantage, et si tu es très occupé à un autre moment, nous comprenons que ton implication sera moindre.   Certains de nos bénévoles donnent 15 heures de leur temps par semaine, et d’autres donnent 3 heures par mois.

Q : Il y a-t-il un âge minimum ou maximum pour devenir bénévole?

R : Non. Par contre, la majorité de nos bénévoles sont âgés entre 16 et 35 ans. Par exemple, l’équipe du Conseil d’administration est âgée en moyenne de 25 ans. Sur cette équipe, seuls les membres âgés de 18 ans et plus sont éligibles. Par contre, dans toutes les autres équipes, aucun minimum ou maximum n’est requis.

Q : Puis-je m’impliquer même si je n’habite pas à Montréal?

R : Oui, bien sûr! Même si plusieurs de nos bénévoles habitent dans la grande région de Montréal où est aussi situé le siège social de l’organisme, nous comptons aussi des bénévoles au Québec, en Europe et ailleurs en Amérique. Puisque nous communiquerons par courriel et avons développé des outils de travail accessibles sur Internet, seul un accès à Internet est requis pour participer à titre de bénévoles!

Q : Êtes-vous à la recherche de bénévoles ailleurs qu’au Québec?

R : Oui! Saviez-vous que le portail AlterHéros.com est visité des plus d’un 130 pays annuellement et que 40e nos visiteurs proviennent de l’union européenne ? Avec cette belle diversité géographique, nous avons à cœur de recruter des bénévoles partout autour de la planète ! Donc si vous êtes situés ailleurs qu’au Québec, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous intégrerons et expliquons nos méthodes de travail canadiennes

Q : Où les rencontres des bénévoles ont-elles lieu?

R :Nos rencontres ont lieu dans nos locaux situés dans le quartier Côte-des-Neiges, à deux pas de l’Université de Montréal. Nous organisons aussi souvent des activités de groupe qui peuvent avoir lieu ailleurs. Nous participons aussi aux activités de nos organismes partenaires.

Les rencontres et les activités de groupe ne sont jamais un pré-requis pour être bénévole pour AlterHéros lorsque l’on vit ailleurs de la grande région de Montréal. Ainsi, les personnes à l’extérieur de Montréal peuvent s’impliquer tout autant.

Q : Suis-je remboursé pour certaines de mes dépenses ?

R : Oui, si ces dépenses ont été pré-approuvées par le conseil d’administration de l’organisme. Avant de dépenser un montant d’argent, vérifie auprès de ton chef d’équipe qui demandera l’autorisation au CA.

Q : Je dois faire un stage dans le cadre d’un cours à mon école. Puisse-je le faire à AlterHéros ?

R : Oui, selon le type de votre stage. AlterHéros accueille déjà des stagiaires de l’Université Concordia depuis 3 ans et des stagiaires du Projet 10 depuis 2 ans. Informez-vous auprès de notre Vice-président pour plus de détails.

Q : Remettez-vous des lettres d’attestation d’implication bénévole ?

R : Oui, sur demande.
Q : J’ai d’autres questions, à qui les poser?

R : Pour toutes questions au sujet du bénévolat à AlterHéros, contacte directement la directrice générale d’AlterHéros à dg@alterheros.com

Équipe de développement web

Q : Quelles sont les compétences techniques pour être membre de l’équipe de développement ?

R : Le portail Internet AlterHéros.com est développé dans le langage de programmation PHP 5, avec le moteur WordPress ainsi que plusieurs extensions, telles que BuddyPress.  Il est donc à votre avantage d’avoir quelques bases en PHP/MySQL. Par contre, ceci n’est pas un pré-requis. Par contre, il est nécessaire de connaître le langage HTML, CSS et jQuery et d’avoir des connaissances minimales en bases de données (MySQL).

Q : J’ai développé un site internet personnel. Est-ce suffisant pour être développeur pour AlterHéros ?

R : Oui, c’est possible que vous ayez les compétences nécessaires pour nous aider. Si vous avez développé vous-mêmes votre code HTML, connaissez l’interface Dreamweaver MX, avez intégré votre site avec une base de données ou du code PHP, ASP ou JSP, vous avez tout ce qu’il faut pour comprendre l’application d’AlterHéros.

Q : Quelles sont les aptitudes nécessaires pour être dans cette équipe

R : Autonomie, sens de l’organisation et débrouillardise sont les qualités recherchées dans cette équipe. Puisque le Directeur du développement d’AlterHéros est basé à Paris en Europe, les bénévoles qui désirent s’impliquer dans cette équipe doivent être en mesure d’apprendre à distance tout en étant encadrer par courriel.

Q : Recherchez-vous des infographistes ?

R : Oui ! Nous avons toujours besoin d’aide pour bâtir nos banques d’images, créer des bannières pour nos espaces publicitaires et nous aider dans la création de matériel promotionnel. Si vous connaissez Adobe Photoshop, InDesign et Illustrator, contactez-vous !

Rédaction

Q: Ai-je besoin d’avoir une formation en journalisme pour être bénévole à titre de journaliste, traducteur ou correcteur?

R: Pas du tout! Si toutefois une très bonne connaissance du français et/ou de l’anglais soient une compétence primordiale à avoir pour s’y impliquer, AlterHéros offre toutefois une formation de base à ses bénévoles dans ces trois domaines.

Q: Quelles sont les aptitudes à avoir pour être journaliste pour AlterHéros?

R: Comme tout bon journaliste, la qualité primordiale à détenir est la curiosité. Avoir le désir d’en savoir plus sur des sujets touchant la communauté allosexuelle et de bien informer nos visiteurs est, bien entendu, des plus importants.

Q: Quelles sont les aptitudes à avoir pour être traducteur pour AlterHéros?

R: Comme tout bon traducteur, il faut avoir une très bonne connaissance écrite de l’anglais et du français. Il faut être en mesure de travailler vite et efficacement. Et, surtout, pouvoir faire la correction grammaticale et orthographique des textes traduits.

Q: Quelles sont les aptitudes à avoir pour être correcteur pour AlterHéros?

R: Comme tout bon correcteur, il faut avoir une excellente connaissance du français et/ou de l’anglais. Il faut être en mesure de corriger rapidement les textes afin qu’ils puissent être mis en ligne dans de courts délais.

Promotion

Q: Ai-je besoin d’avoir une formation en vente, marketing, promotion pour être bénévole au sein de l’équipe de promotion?

R: Si la possession d’une formation ou d’une expérience dans ces domaines est plus que bienvenue, les aptitudes les plus importantes à posséder sont: avoir de l’entregens, la capacité à établir rapidement des contacts, être fonceur et déterminé.

Aller à la barre d’outils